Accueil     |     À propos     |     Nous joindre     |     English

La Cabane à sucre des Sportifs

À l’origine, la Cabane à sucre des Sportifs faisait partie de la ferme de la famille Majeau. C’est en 1950 que Paul-Émile Majeau et sa femme ont donné une nouvelle orientation à leur cabane à sucre en servant des repas du temps des sucres au grand public.

À cette époque, tout était fait à la maison. Les repas étaient transportés en haut à la cabane à sucre, alors que les gens stationnaient à la ferme pour être ensuite conduits avec des chevaux vers la cabane. On y servait environ 25 repas à la fois.

La famille Majeau a poursuivi le développement de la cabane à sucre en procédant à l’ouverture d’un chemin pour la clientèle et à un agrandissement de la cuisine en 1960. L’installation de l’électricité et un autre agrandissement ont suivi, en 1970.

En 1978, Germain et Christina Majeau ont pris la direction de la ferme, puis celle de la cabane à sucre en 1987, à la suite d’un incendie qui a complètement détruit la cabane à sucre en 1986.

C’est donc au printemps 1987 que naissait officiellement le concept de la Cabane à Sucre des Sportifs, après sa reconstruction par Germain et sa famille. Les activités ont repris de plus belle et une orientation spéciale a été mise en place pour plaire aux enfants et les divertir.

Cabane à sucre des SportifsDans cette optique, Germain Majeau a construit une soucoupe volante avec des glissades en 2000, puis en 2005, il a ajouté une fusée grandeur nature avec d’autres glissades encore plus excitantes.

Le 28 janvier 2006, un autre incendie a détruit la cabane à sucre mais les jeux extérieurs ont été épargnés. La famille s’est de nouveau retroussé les manches et a reconstruit la cabane. Germain Majeau a bûché tout l’hiver et utilisé son bois pour la rebâtir. Tout en étant de plus grande dimension, la nouvelle cabane à sucre a conservé son cachet antique et unique.

Ce n’est que tout récemment, en 2009, que la récolte de l’eau d’érable, qui était effectuée à la chaudière, est passée au système avec tubulure.

Aujourd’hui, les enfants Nick et Annie participent  activement à l’entreprise familiale et se préparent à prendre la relève pour une septième génération.